Abidjan O76.jpg

Mardi 19 Juillet 2022 : Les premiers rapports signalant de potentielles proliférations de cyanobactéries ont été envoyés entre le 10 juin et le 13 juillet sur l'application Epicollect

Certaines des photographies associées à ces rapports montrent des accumulations vertes/bleues limitées dans certaines zones des étangs de Gondrexange et du Stock (voir ci-dessous trois exemples de photos). Les examens  des échantillons d'eau associés aux signalements dans ces deux étangs confirment la dominance de deux genres de cyanobactéries connus pour être potentiellement toxiques (Dolichospermum et Microcystis).

Pour l'étang de Mittersheim, les signalements concernent un changement de la couleur de l'eau encore peu visible sur les photos. De même, si les échantillons d'eau récoltés montrent que le genre de cyanobactérie nommé Aphanizomenon est bien présent, l'abondance cellulaire de ce genre semble encore assez limitée.

Photo 2.jpg
Photo 3.jpg
Photo 1.jpg

MERCI  À TOUTES CELLES ET CEUX QUI CONTRIBUENT À CE SUIVI PARTICIPATIF

Le suivi participatif des cyanobactéries

Pourquoi surveiller les proliférations de cyanobactéries dans les plans d'eau ?

Les proliférations de cyanobactéries surviennent généralement en été dans des plans d’eau trop riches en nutriments (notamment en phosphore et en azote). Ces phénomènes perturbent le fonctionnement des plans d'eau (en provoquant par exemple des variations importantes des concentrations en oxygène de l'eau) ainsi que certains usages de ces plans d'eau à l'exemple de la baignade ou de la production d'eau potable. En effet, certaines cyanobactéries sont capables de produire des toxines potentiellement dangereuses pour la santé humaine. Afin de limiter les risques d'exposition des humains à ces cyanotoxines, il est donc nécessaire de surveiller leur développement.

Comment reconnaitre les proliférations de cyanobactéries ?

Les proliférations de cyanobactéries sont souvent très faciles à repérer dans les plans d'eau car elles provoquent des changements très visibles dans la couleur de l'eau. En général, ces changements se manifestent sous quatre formes qui peuvent être :

Photo 1.jpg

Une couleur verte prononcée et homogène

Photo 3.jpg

Des accumulations sur les rives

Photo 2.jpg

Des trainées vertes en surface

Photo 4.jpg

Des petites pelottes vertes dans l'eau

Comment participer à la surveillance des cyanobactéries  ?

Si vous voyez ce que vous pensez être une prolifération de cyanobactéries sur un étang de Moselle, vous pouvez signaler ce phénomène grâce à une application qui peut être téléchargée sur votre smartphone. Vous trouverez ci-dessous tous les renseigements pour télécharger cette application.

My project verso.jpg